Cryothérapie, infiltrations et pose de stérilet

Cryothérapie (traitement à l’azote)

La cryothérapie est couramment utilisée pour traiter des pathologies cutanées telles que les verrues plantaires, les acrochordons, les kératoses, les molluscums, les condylomes et plusieurs autres.

Vous pensez avoir une condition cutanée nécessitant un traitement par cryothérapie? N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de votre prochain suivi.

La cryothérapie est offerte gratuitement au sein du GMF.

Infiltrations 

Clinique médicale du Richelieu seulement

Les infiltrations de corticoïdes (cortisone) peuvent vous être proposées par votre médecin de famille pour soulager une douleur secondaire à un problème articulaire (ex. arthrose), une tendinite, une bursite, etc.

Assurez-vous d’apporter votre prescription de cortisone lors de votre rendez-vous telle que prescrite par votre médecin.

Une légère augmentation de la douleur peut être présente dans les 48h suivant l’infiltration. Vous pouvez appliquer de la glace localement durant 15 minutes tous les 3-4 heures.

Pour les diabétiques, surveillez votre glycémie et suivez les conseils donnés par votre médecin.

Une complication rare mais possible est l’apparition d’une infection au site de l’injection. Vous devez consulter rapidement un médecin si :

  • la douleur s’aggrave significativement
  • une rougeur/chaleur apparait au site de l’injection
  • vous développez de la fièvre

Pose de stérilets

Clinique médicale du Richelieu seulement

Il est recommandé de prendre de l’acétaminophène ou un anti-inflammatoire non stéroidien (ex. ibuprofène) 30 à 60 minutes avant l’installation afin de réduire l’inconfort lors de l’installation.

Assurez-vous d’apporter votre prescription de stérilet, dans sa boite, le jour de votre rendez-vous.

Il est aussi important de ne pas ouvrir la boite avant le rendez-vous.

Il est possible que votre médecin vous demande de faire un test de grossesse le jour de votre installation. Un test urinaire acheté en pharmacie est accepté.